Inscriptions

Conditions d'accès pour une inscription en 1ère année

  • Note minimale de 14/20 au mémoire de recherche de Master 2
  • Accord d'un/d'une directeur·trice de thèse
  • Accord du/de la directeur·trice de l'unité de recherche de rattachement


A noter

► Chaque année, les doctorants et les doctorantes doivent faire une demande de réinscription sur ADUM. À partir de la 2e année, et ce jusqu'à la soutenance de la thèse, les avis du CSI (Comité de suivi individuel) conditionnent l'inscription en année suivante.

Pour les thèses financées, la doctorante ou le doctorant doit passer en commission des thèses à partir de la 4e année, et pour les non financés à partir de la 7e année.
Cela signifie qu'elle ou il devra déposer une demande de dérogation comportant une lettre de motivation, les avis argumentés des directions de thèse et d'unité de recherche, ainsi que l'ensemble des pages rédigées, et tout autre justificatif. C'est la commission des thèses qui valide la demande de réinscription.


Inscription Administrative 2021/2022


Les inscriptions sont totalement dématérialisées sur ADUM.
Registrations are dematerialized, you will find a bilingual tutorial on this link.
 

→ Procédure d'inscription

 Validation des dossiers complets des candidats sur la plateforme ADUM : avant le 1er octobre 2021
 

→ Les étapes pour s'inscrire à UT2J


► Inscription administrative et paiement en ligne (Primoweb / Apoweb)
  Du 26 aout au 20 octobre 2021.

 

► Inscriptions à l'UPS : calendrier

- Plus d'informations sur le site de l'UPS.
- Les doctorant·e·s 2e et 3e année se réinscrivant dans le cadre d’une cotutelle internationale et qui s’acquittent des droits de scolarité dans l’université partenaire au titre de l’année universitaire 2021-2022 n’ont pas accès à la réinscription en ligne. Ils recevront par mail un dossier à compléter ainsi qu’une liste de pièces justificatives à renvoyer à la scolarité.

► Doctorant·e·s soutenant leur thèse entre le 01/10/2021 et le 31/12/2021 :
UT2J : l'inscription est obligatoire, cependant vous pouvez demander une exonération.
UPS : pas d'inscription, plus d'informations sur ce lien.

Convention de co-direction

Dans le cas d'une codirection (un·e des directeur·ice·s est rattaché à un établissement français extérieur à l'UT2J ou à un établissement étranger), une convention est nécessaire dès l'inscription en première année. Contrairement à la cotutelle, l’inscription est réalisée dans un seul établissement qui délivrera le diplôme de doctorat.
Convention de codirection


Convention de co-tutelle internationale

Pour plus d'informations et pour les modèles de conventions de co-tutelle de l'UT2J, cliquez ici
Les exemplaires de co-tutelle doivent être signés dans le courant de la première année.

Changement de direction de thèse

Si vous êtes amené à changer d'encadrement pour votre doctorat, merci de remplir et de faire compléter par vos ancien·ne·s et nouveaux·elles encadrant·e·s le formulaire de modification de la thèse en préparation


 

Informations sur les droits d'inscription

Correspondante Affaires sociales : Delphine Rouquet
Mail : affaires.sociales.doctorat@univ-tlse2.fr

Lien vers la page des affaires sociales de l'UT2J